Réflexologie

REFLEXOLOGIE

La REFLEXOLOGIE ou plutôt les réflexologies…
Il est reconnu depuis très longtemps dans les médecines traditionnelles des cartographies du corps. Elles sont situées en des localisations précises : Les pieds pour la réflexologie la plus connue, mais aussi les mains, le visage, le nez, les oreilles, le ventre et même les yeux.
Les pieds sont le point d’entrée de l’énergie de la Terre qui monte à la rencontre de l’énergie du Soleil entrant par le crâne. Le massage est bénéfique pour ouvrir les connections à nos racines. Faire la liaison entre le passé et le futur…
Et plus encore, activer l’homéostasie de notre corps : c’est-à-dire le pouvoir que nos systèmes organiques et viscérales ont de s’auto-réguler.
C’est EUNICE INGHAM (1889/1974), physiothérapeute américaine assistante du DOCTEUR FITZGERALD, qui dans les années 30, à introduit la réflexologie moderne. C’est une méthode manuelle qui utilise le système nerveux réflexe pour diminuer les tensions du corps ou donner de l’énergie.
Nos pieds portent le poids physique, psychologique et émotionnel de chacune de nos journées. Donner à nos pieds un moment privilégié de massage est un moyen favorable à notre équilibre pour favoriser l’harmonie entre nos 3 corps : émotionnel, physique et psychique. Et redonner VIE à une partie délaissée de notre organisme. Les pieds ça ne sert pas « juste à rien » : c’est le 1er pilier de notre équilibre et notre première source de propulsion !
Que les chatouilleux se rassurent : la pression et les mouvements exercés lors du massage réflexe ne provoquent pas de crispations. Parfois une sensation de gène en début mais toujours en finalité un sentiment de profonde détente.