Aromathérapie

AROMATHERAPIE

Ou l’art des huiles essentielles chémotypées ou biologiquement et botaniquement définies.
Obtenue par distillation à l’eau dans un alambic, chaque plante comportant des vésicules odoriférantes, produit une huile essentielle qui a la particularité d’être eubiotique pour la plante : Odeur qui attire les pollinisateurs et qui fait fuir les prédateurs… Double action de préservation et de construction, cela sera de même pour nous utilisateurs.
Depuis quelques années, elles sont devenues à la mode mais déjà les égyptiens en avaient fait leur première médecine (y compris pour leurs momies !). Les huiles essentielles sont connues et utilisées depuis de nombreux siècles et si elles ont été détrônées par l’arrivée massive des médicaments de synthèse, ces huiles merveilleuses ont un rôle majeur à jouer dans la prise en charge thérapeutique.
Leurs pouvoirs antiseptique, eubiotique, cicatrisant, draineur, régénérant, apaisant, et plus encore tant sur les sphères physique, psychique et émotionnelle m’étonne toujours ! Elles sont mes alliées de choix pour tous les bobos du quotidien en passant par une utilisation plus fine pour les pathologies lourdes.
Leur utilisation subtile demande un savoir-faire et des connaissances toujours retravaillées. Leurs multiplicités d’indications et leurs complexités d’utilisations ; leurs contre-indications et/ou précautions d’emploi demandent de nombreuses heures de pratique… Et comme en homéopathie, le tempérament du sujet est important à prendre en compte.
Pour rappel, 1 goutte d’huile essentielle est 100% de principe actif : pas d’excipient ni de QSP ! C’est pour cela que très peu d’HE suffit à de grands résultats. Attention à l’auto-médication en aromathérapie comme en allopathie.
Quelques huiles de secours : ici